À l’occasion d’un projet développé par le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) pour cartographier les patrons d’écoulement à partir d’images prises par LiDAR en 2017, l’équipe de l’OBV a été déployée sur le terrain pour valider certains points qui semblaient présenter des erreurs selon les modèles numériques de terrain. La première phase du projet a été réalisée en 2019, où pendant un peu plus d’une semaine au début du mois de novembre, 3 équipes de 2 personnes équipées de tablettes ont réalisé la validation de 862 points répartis dans l’ensemble du sous-bassin de la rivière Lorette, soit dans des milieux forestiers, agricoles et urbains.
La deuxième phase a été réalisée en 2020, où les inventaires se sont déroulés à plus grande échelle, cette fois sur les bassins versants des rivières Jaune et Nelson et du ruisseau du Moulin.
À l’aide de l’application Qfield, toutes les données ont été géoréférencées et colligées sur place et ensuite transférées au CERFO afin qu’ils intègrent les corrections à leur algorithme. Celui-ci permettra éventuellement d’appliquer cette méthode à l’ensemble du territoire de la Ville de Québec. D’autres validations sur le terrain seront encore à réaliser et sont prévues pour l’année 2021.
Le territoire à l’étude comporte les bassins versants des rivières Lorette, Jaune et Nelson et du ruisseau du Moulin.