Au printemps 2014, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) était à la recherche de partenaires pour développer un réseau de détection et de suivi des espèces de plantes exotiques envahissantes (PEE). L’OBV de la Capitale a signifié son intérêt et a conclu une entente à cet effet à la fin de l’été 2014. Plusieurs stations de détection, de suivi et de caractérisation ont été mises en place. Sans être exclusives, les espèces prioritaires ciblées étaient le nerprun cathartique, le nerprun bourdaine, le roseau commun, la renouée du Japon, de Sakhaline et de Bohème, l’érable de Norvège, la salicaire commune et la berce du Caucase.
Au cours de l’été 2017, nous avons conclu une nouvelle entente avec le MELCC pour effectuer le suivi des stations implantées en 2014, afin de documenter l’arrivée ou la progression des espèces suivies. Au total, 4 stations de suivi et 3 stations de détection ont été mises en place par l’OBV de la Capitale.
Les stations de suivis et de détection ont été implantées au parc linéaire de la rivière Beauport, à la base de plein air de Sainte-Foy, au parc riverain de Saint-Augustin, au parc des moulins, au Mont Wright et au boisé Neilson.