Chaque année, depuis maintenant 21 ans, a lieu la Fête de la rivière Saint-Charles. Lors de cet événement, les participants descendent la rivière, sur un parcours de 10 km, dans diverses embarcations à partir du parc des Saules jusqu’au parc de la Pointe-aux-Lièvres. À cet égard, la Ville de Québec souhaite connaître la qualité bactériologique de l’eau de la rivière dans les jours précédant l’événement et lors de celui-ci.
Ainsi, l’Organisme des bassins versants de la Capitale a été mandaté de 2017 à 2018 afin de mieux documenter la qualité de l’eau durant le Fête de la rivière Saint-Charles ainsi que sur l’ensemble du tronçon de la moyenne Saint-Charles sur une plus longue période. Les objectifs du projet consistaient alors à documenter la qualité de l’eau à deux stations durant cet événement quant à la contamination microbienne de l’eau, ainsi qu’à la documenter selon plusieurs paramètres sur l’ensemble du tronçon de la moyenne Saint-Charles. Ceci, dans l’optique de déterminer les sources potentielles de contamination de l’eau.
En 2018, lors de la Fête de la rivière Saint-Charles et les quatre jours précédant l’événement, l’ensemble des échantillons récoltés pour les concentrations d’Escherichia coli a respecté le critère de protection des activités récréatives impliquant un contact primaire et secondaire.
Concernant les échantillonnages pour la moyenne Saint-Charles entre mai et octobre 2018, les problèmes recensés touchaient aux matières en suspension et à la concentration en E coli.
La zone d’étude se situe sur la moyenne Saint-Charles, sur un tronçon localisé entre le boulevard Bastien et le boulevard Père-Lelièvre.