La rivière des Hurons prend sa source dans les collines des Laurentides et s’écoule sur une distance de 27,9 km avant d’atteindre son embouchure dans le lac Saint-Charles. Elle est l’un des tributaires majeures qui se déversent dans le réservoir Saint-Charles, la principale prise d’eau potable de la ville de Québec. Chaque année, une quantité croissante de sédiments s’accumule au fond du réservoir, réduisant ainsi sa capacité de retenir l’eau, ce qui est très préoccupant.
Le projet concerne un tronçon de 12,7 km de la rivière des Hurons, où plusieurs problèmes ont été identifiés, notamment des inondations, une érosion importante des berges, et une accumulation de sédiments. Ces problèmes sont exacerbés par l’urbanisation croissante et la construction d’habitations près des rives.
Les inondations menacent les maisons riveraines, l’érosion des berges entraîne la chutes d’arbres dans le cours d’eau, créant des embâcles et augmentant les risques d’érosion. De plus, l’accumulation de sédiments entraine un envasement du lit de la rivière, compromettant son écosystème.
Le projet prévoit donc de cibler les zones les plus affectées par l’activité humaines pour des interventions de restauration. Une fois les zones prioritaires identifiées, les propriétaires seront contactés pour élaborer des plans de restauration adaptés à chaque site et ceux-ci seront invité à signer une entente pour le volet 2.
Rivière des Hurons.