Depuis les années 70, le MELCC assure un suivi des principales rivières du Québec dans le cadre des activités du Réseau-rivières réparties dans une centaine de bassins versants couvrant l’ensemble du Québec méridional, soit les 40 zones de gestion intégrée de l’eau. Ainsi, depuis novembre 2004, l’OBV de la Capitale réalise un suivi mensuel d’échantillonnage de l’eau à 5 stations sur les rivières du Cap Rouge (1 station), Saint-Charles (3 stations) et Beauport (1 station). Le prélèvement des échantillons est réalisé sur une base mensuelle, ce qui permet d’obtenir une connaissance adéquate de la variabilité temporelle de la qualité de l’eau. Seule la station du Pont Dorchester est ouverte à l’année, c’est-à-dire qui est échantillonnée même en hiver.
Une fois prélevés, les échantillons d’eau sont analysés au laboratoire du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). L’information recueillie grâce au Réseau-rivières permet d’évaluer la qualité générale de l’eau des rivières et d’en faire connaître l’évolution.
Il est possible de consulter les données de toutes les stations du Québec par l’entremise de l’Atlas interactif de la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques disponible à l’adresse suivante :
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/Atlas_interactif/donnees_recentes/donnees_iqbp.asp.
Stations sur la rivière Saint-Charles : Embouchure du lac Saint-Charles (pont de la rue Delage), Pont du boulevard Bastien et Pont Dorchester
Station sur la rivière Beauport : Pont du boulevard des Chutes
Station sur la rivière du Cap Rouge : Pont de la rue du Domaine/Provancher