Le parc des Moulins (ancien Zoo de Québec), est traversé par la rivière du Berger. On trouve à cet endroit une série d’obstacles infranchissables pour le poisson, qui permet de protéger la population d’omble de fontaine en allopatrie des compétiteurs potentiels.
Malheureusement, le développement urbain a entraîné la rectification de la rivière et le rétrécissement de sa bande riveraine, nuisant à la qualité de l’eau et à la diversité des habitats pour les poissons.
Ainsi, l’OBV de la Capitale souhaite améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes, de même que de la productivité des habitats de la rivière du Berger, au parc des Moulins. Voici les réalisations du projet :
L’implication des jeunes à l’activité de nettoyage des berges et aux plantations en bande riveraine leur a permis de poser des gestes concrets pour améliorer l’environnement, offrant du même coup plusieurs occasions de sensibilisation à l’égard de l’environnement et des capacités en matière d’environnement dans la collectivité.
La section de la rivière du Berger à l’étude se situe au parc des Moulins, à Charlesbourg.
Pour consulter le rapport de projet : Réhabilitation des habitats fauniques et de la bande riveraine de la rivière du Berger (2024)