En avril 2017, la Ville de Lac-Delage a mandaté l’OBV de la Capitale pour l’élaboration d’un plan de gestion des accès au lac, pour tenter de résoudre les problématiques d’accès incontrôlés vécues au Lac-Delage depuis plusieurs années.
L’élaboration du plan de gestion des accès au lac privilégie une approche de concertation des acteurs locaux avec une approche ascendante dite «Bottom-up» basée avant tout sur les préoccupations de la population et les acteurs locaux. Dans cette optique, une visite terrain et une rencontre préliminaire ont été organisées avec la Ville de Lac-Delage afin de saisir adéquatement les problématiques vécues dans la Ville.
L’élaboration d’un sondage a permis de faire ressortir les principales préoccupations citoyennes liées aux accès au lac. Les cinq principales préoccupations concernent la pollution et les déchets, les stationnements inappropriés, les conflits d’usages aux accès existants, l’augmentation de l’achalandage ainsi que la répartition équitable des charges fiscales entre les résidents et les non-résidents.
À partir des principaux constats et préoccupations citoyennes reçues à travers le sondage, une table de concertation a été mise en place pour réunir des intervenants de la Ville de Lac-Delage, la MRC La Jacques-Cartier, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), l’OBV de la Capitale ainsi qu’un propriétaire riverain. Le plan de gestion propose donc des orientations et actions que la Ville de Lac-Delage pourra mettre en place pour tenter de résoudre les problématiques et les préoccupations citoyennes.
Le lac Delage se situe dans la ville de Lac-Delage. On le retrouve au nord du lac Saint-Charles.
Pour consulter le rapport de projet : Plan de gestion des accès au lac Delage (2018)