Dans le cadre du programme Retour à la source de Recyc-Québec, la Ville de Québec a déposé une demande de projet qui vise à mobiliser des commerces dans l’atteinte des objectifs de réduction de l’eau embouteillée. Ce projet vise donc à inciter les commerçants à offrir de l’eau municipale gratuitement aux passants via le programme RemplisVert.
Le mouvement RemplisVert vise à réduire la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique en créant un réseau de lieux publics et privés où les gens peuvent se rendre pour remplir une bouteille d’eau réutilisable. Ainsi, Ce sont des autocollants et des affiches que les commerces et lieux publics apposent dans la vitrine de leur établissement pour indiquer à leurs clients et aux passants qu’ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d’eau réutilisable ou encore qu’ils peuvent obtenir de l’eau gratuitement. Afin de favoriser l’engagement et l’adhésion dans le programme RemplisVert, des autocollants seront offerts gratuitement aux commerçants intéressés et leur participation sera publicisée.
Depuis 2021, l’OBV de la Capitale s’est vu confier le mandat de développer et coordonner le programme de sollicitation et d’adhésion des commerçants. L’approche se veut informative et collaborative autant envers les commerçants que les citoyens de la Ville de Québec afin de faire connaitre l’initiative RemplisVert au plus grand nombre de personnes.
Les commerces et lieux publics sur le territoire de la Ville de Québec.