En 2014, l’OBV de la Capitale a été mandaté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs afin de produire un Plan de gestion des cours d’eau, des milieux humides et des milieux naturels d’intérêt du bassin versant de la rivière Lorette.
Un historique des pertes et des perturbations des cours d’eau, des milieux humides et naturels du bassin versant de la rivière Lorette a été produit. Ce rapport comporte également la méthodologie et les résultats d’analyse de la caractérisation des différents cours d’eau, milieux humides et naturels d’intérêt. Ainsi, une série de cartes a été produit concernant la localisation, la nature et la valeur des différents cours d’eau, milieux humides et naturels d’intérêt du bassin versant de la rivière Lorette, de même que les secteurs réservés au développement urbain.
Enfin, un scénario de conservation incluant des recommandations sur les mécanismes de conservation a été réalisé, comportant :
La rivière Lorette est située sur le territoire des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette. La rivière Lorette est un tributaire de la rivière Saint-Charles.
Pour consulter le rapport de projet : Plan de gestion des cours d_eau, des milieux humides et des milieux naturels d_intérêt du bassin versant de la rivière Lorette (2014)