En 2009, le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles a produit un rapport pour le ministère des Transports, l’état de référence de la concentration des sels de déglaçage dans l’environnement préperturbation (avant l’élargissement à quatre voies de l’autoroute). Parmi les recommandations de cette étude, la principale visait l’instauration d’un programme de suivi des ions chlorures et de conductivité sur 3 ans afin de vérifier s’il y a un changement subséquent à la suite de l’élargissement de l’axe routier 73/175.
Ainsi, en collaboration avec le ministère des Transports, l’OBV a réalisé le suivi des ions chlorures dans le bassin de la rivière des Hurons de 2014 à 2016. C’est donc 8 stations qui ont été échantillonnées à 16 reprises en 2016 sur la rivière Noire et la rivière des Hurons. Grâce à ces 8 années de suivi, l’OBV de la Capitale a pu documenter l’impact de l’élargissement de l’axe routier 73/175 sur la rivière Noire et la rivière des Hurons.
Face à une augmentation prévue de 72 % des sels de voirie épandus, l’augmentation constatée de la concentration en ions chlorure a été de 9,2 mg/L en moyenne pour toutes les stations et les conditions météorologiques confondues (15 à 105 %). Certaines périodes montrent des pics dans les concentrations en ions chlorure et de conductivité, notamment lors de la fonte de la neige, ou bien lors d’importants épisodes de précipitation. Cependant, ces valeurs ne dépassent pas les critères établis pour la protection de la vie aquatique pour les effets chroniques.
À noter que cette étude visait seulement à documenter l’impact des taux d’ions chlorures dans l’eau de surface, dans une perspective de protection de la vie aquatique. Les impacts de l’augmentation des concentrations en ions chlorure sur l’eau potable n’ont pas été évalués.
Le rapport final a été déposé au ministère des Transports en janvier 2017.
Les 8 stations d’échantillonnage se situent aux abords du boulevard Talbot, soit 4 sur la rivière Noire et 4 sur la rivière des Hurons.
Pour consulter le rapport de projet : Évaluation des taux d_ions chlorure dans l_eau de surface – comparaison 2004-2016 (2017)