Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du lac Saint-Augustin, l’OBV de la Capitale a mandaté la firme Rivières afin de réaliser une étude hydrogéomorphologique visant l’identification et la quantification des sources de sédiment en suspension dans le bassin versant du lac Saint-Augustin.
Les sédiment fins s’accumulant dans le lac Saint-Augustin peuvent provenir principalement des champs, des quartiers résidentiels et de l’autoroute. Dans tous les cas, ce sont ultimement les cours d’eau qui transportent les sédiments jusqu’au lac (en considérant négligeable les apports venant du ruisselement direct).
L’étude proposée vise donc l’analyse des cours d’eau du bassin versant afin d’identifier lesquels contribuent le plus à la problématique d’apport en sédiment fin dans le lac Saint-Augustin et quels aménagements dans les cours d’eau seraient les mieux adaptés pour y faire face.
Cette étude permettra d’augmenter la compréhension de la dynamique hydro-sédimentaire du bassin versant du lac Saint-Augustin en identifiant les tributaires prioritaires pour les interventions à venir.
L’ensemble du bassin versant du lac Saint-Augustin.