Le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable, mis sur pied en 2018 par le gouvernement du Québec, a permis de soutenir les municipalités responsables d’un système de distribution d’eau alimentant plus de 500 personnes dans l’élaboration d’un rapport d’analyse de vulnérabilité (RAV) de leurs sources d’eau potable. Complétés en 2021, les RAV permettent d’identifier les menaces pouvant affecter, en qualité et en quantité, l’approvisionnement en eau potable. Pour faire suite à ces analyses de vulnérabilité, le MELCCFP propose un programme visant à soutenir financièrement les municipalités souhaitant élaborer des plans de protection des sources d’eau potable. L’objectif est d’utiliser les analyses de vulnérabilité comme base pour définir et planifier la mise en œuvre de mesures de protection.
C’est dans le cadre de ce programme que la Ville de Québec, en partenariat avec la Ville de Lac-Delage et la Municipalité des cantons-unis de Stoneham-et-Tewkesbury, souhaite élaborer un plan de protection pour ses sources d’eau potable. Ce plan portera sur une prise d’eau de surface sur la rivière Saint-Charles, gérée par la Ville de Québec, une prise d’eau souterraine gérée par la Ville de Lac-Delage ainsi que quatre prises d’eau souterraine gérées par la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Ce plan soulève plusieurs défis face à un territoire fortement urbanisé qui continue de se développer.
Dans ce processus d’élaboration en collaboration, l’OBV de la Capitale a été mandaté comme organisme accompagnateur. Son rôle comprend la rédaction du plan de protection en concertation avec les partenaires concernés, ainsi que la planification et l’animation des rencontres. La phase d’analyse et de compilation des menaces est quant à elle confiée à Agiro.
Haut-bassin de la rivière Saint-Charles (UTE Québec):