Le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable, mis sur pied en 2018 par le gouvernement du Québec, a permis de soutenir les municipalités responsables d’un système de distribution d’eau alimentant plus de 500 personnes dans l’élaboration d’un rapport d’analyse de vulnérabilité (RAV) de leurs sources d’eau potable. Complétés en 2021, les RAV permettent d’identifier les menaces pouvant affecter, en qualité et en quantité, l’approvisionnement en eau potable.
Un RAV a été déposé par la Ville de Québec pour les sources d’eau potable qui alimentent l’UTE de Charlesbourg. Le lac Bégon et le lac des Roches sont des prises d’eau de surface, tandis que le Bon-Pasteur provient d’une nappe souterraine.
Dans le but de mettre en place des mesures d’atténuation des menaces présentent dans ces sous-bassins, la Ville de Québec souhaite élaborer un plan de protection des sources d’eau potable pour lequel elle a mandaté l’OBV de la Capitale. Conformément au Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable, l’équipe de l’OBV compile et analyse les données pertinentes, conçoit et rédige le plan de protection, puis coordonne et participe aux activités de consultation.
Lac Bégon, lac des Roches et du Bon-Pasteur, Charlesbourg, dans la Ville de Québec.