Le lac John, situé en tête du bassin versant de la rivière Beauport, est soumis à différentes pressions anthropiques depuis quelques années. De plus, l’association de riverains, soit l’Association des propriétaires de Place des Buissons (AMPPB), a remarqué des changements négatifs au niveau du lac et souhaite que des actions sont entreprises.
Une étude de préfaisabilité (volet 1 du PCRMHH) a été faite en 2023 par TetraTech afin de voir la pertinence de restaurer le milieu humide en amont du lac.
C’est dans ce contexte que l’OBV de la Capitale réalisera en 2024 une diagnose du lac John, qui comportera un suivi de la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires, la caractérisation des herbiers aquatiques, une bathymétrie du lac, des pêches à la seine et la caractérisation des rives du lac et des tributaires par l’indice de la qualité de la bande riveraine (IQBR).
Pour terminer, un rapport complet sera rédigé pour voir l’état trophique du lac et le résultat de toutes les caractérisations. Cela permettra de faire des recommandations pour améliorer la qualité du lac et de son écosystème.
Le lac John, situé en tête du bassin versant de la rivière Beauport.