Dans le cadre d’un essai de maîtrise du programme en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval, l’OBV de la Capitale a accueilli une étudiante afin de réaliser une diagnose du lac Bégon.
Pour ce faire, une bathymétrie a été réalisée durant l’été 2019 afin de connaître les zones profondes du lac. Des échantillons d’eau ont aussi été prélevés dans le lac et à l’embouchure de son tributaire, soit la rivière des Sept Ponts.
Les résultats révèlent que l’IQBP de la rivière est de 82, ce qui correspond à la classe la qualité A « Bonne », où tous les usages sont permis. Cet essai a également pu déterminer que l’état trophique du lac Bégon semble être ultra-oligotrophe à oligotrophe.
Ces diagnostics sont des bonnes nouvelles pour les citoyens de la ville de Québec qui sont alimentés par cette source en eau potable.
Pour consulter le rapport de la diagnose du lac Begon
La zone d’étude correspond au lac Bégon et à son tributaire, la rivière des Sept-Ponts. Le lac Bégon est situé dans le nord de l’arrondissement de Charlesbourg et au sud-ouest de la municipalité de Lac-Beauport.