L’OBV de la Capitale a réalisé un projet signé «Ville Éponge» dans le stationnement des Ameublements Tanguay situé à proximité du parc linéaire de la rivière Beauport.
Au total, 222,75 m2 d’asphalte, soit 15 cases de stationnement, ont été retirés pour être remplacés par 3 îlots de rétention où ont été plantés des arbres, des arbustes et des herbacées.
Le verdissement urbain, en plus des nombreux effets positifs sur la santé physique et le mieux-être psychologique, rend de nombreux services environnementaux :
L’imperméabilisation des sols en milieu urbain a des impacts importants sur la qualité de l’eau. Le retrait d’asphalte et l’ajout de végétaux favorisent la gestion durable des eaux de pluie en réduisant la quantité d’eau, chargée de contaminants, qui ruisselle vers les cours d’eau.
Le verdissement du stationnement des Ameublements Tanguay, secteur Beauport, se veut un exemple inspirant pour repenser l’aménagement des espaces de stationnements conventionnels afin qu’ils soient davantage des milieux de vie sains et bénéfiques pour l’environnement.
Le stationnement des Ameublements Tanguay, à Beauport.