Au cours de l’été 2023, l’équipe de l’OBV a réalisé la caractérisation et la délimitation des marais intertidaux situés entre la baie de Beauport et l’épis sur le territoire de la ZICO des Battures-de-Beauport. L’objectif du projet était de réaliser des inventaires afin de caractériser la composition floristique des marais.
Cette caractérisation a permis de délimiter les unités de végétation homogènes (UVH) et ainsi d’identifier les types de marais observés. En complément à cette étude, la recherche de plantes rares, avec une attention particulière pour la Gentiane de Vitorin, la Cicutaire de Victorin, l’Ériocaulon de Parker et la Vergerette de Provancher, a été réalisée entre juin et octobre.
Toutes observations fortuites telles que des perturbations, présence d’avifaune, etc., ont été notées et géolocalisées également.
Les fichiers géomatiques ont été transmis à l’équipe du G3E qui a complété son rapport pour son Projet de caractérisation des marais à scirpes des Battures-de-Beauport. Ce dernier a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances sur les marais intertidaux de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, situés à l’est de la Ville de Québec, précisément entre la Baie de Beauport et la bretelle de l’autoroute 40 et de l’autoroute Dufferin-Montmorency (A440). Le rapport fait la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur ce territoire et présente les données acquises sur la flore de la zone à l’étude et la faune aviaire.
ZICO des Battures-de-Beauport.
Pour consulter le rapport du projet : Caractérisation et délimitation des marais de la ZICO des Batture-de-Beauport