L’OBV de la Capitale, en partenariat avec la Ville de Québec et en collaboration avec la firme AECOM a développé un projet de caractérisation et d’aménagements fauniques de la basse Saint-Charles. En effet, la Ville de Québec souhaite, dans les prochaines années, effectuer des travaux de réfection du barrage Samson. Cela permettra de gérer plus facilement la vanne de fond qui permet la connexion entre l’écosystème du fleuve Saint-Laurent et celui de la rivière Saint-Charles.
La zone d’étude se situe dans un secteur où l’influence de la marée remonte dans la basse Saint-Charles et qui représente un point de jonction important entre deux écosystèmes aquatiques que sont la basse rivière Saint-Charles et le fleuve Saint-Laurent.
Trois objectifs sont attendus dans le cadre de ce projet soit une revue des études existantes et la proposition des pistes de gestion du barrage, un rapport de caractérisation écologique du milieu aquatique et la réalisation d’un aménagement faunique. Des inventaires sur le terrain ont eu lieu durant l’été 2019, dont notamment un inventaire ichtyologique.
Il était aussi important de créer un aménagement pour la faune ichthyenne. Celui-ci a été réalisé durant le mois de février 2020. Il s’agit de l’aménagement d’abris rocheux pour les poissons afin de pallier le manque d’habitat diversifié. Celui-ci a été aménagé aux abords de la passerelle piétonne en rive gauche, en aval du pont Scott.
La zone d’étude représente l’embouchure de la rivière Saint-Charles, plus précisément du barrage Joseph-Samson jusqu’au pont Scott.
Pour consulter le rapport de projet : Caractérisation et aménagements fauniques de la basse Saint-Charles (2020)