La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a mandaté l’OBV de la Capitale pour réaliser un inventaire et une caractérisation des cours d’eau et fossés sur son territoire dans le bassin versant du lac. La campagne de caractérisation s’est déroulée de 2016 à 2017 et a permis d’acquérir des connaissances en fonction de quatre thématiques :
Ce projet a permis d’identifier des secteurs où il est prioritaire d’intervenir afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac.
Les résultats montrent que le réseau hydrographique du territoire caractérisé a été modifié de façon importante, plusieurs fossés de drainage ont été creusés et la plupart des cours d’eau semblent avoir été linéarisés, remblayés ou canalisés. L’IQBR va de faible à très faible pour 64 % de la superficie des bandes riveraines et de bon à excellent pour 30 % de la superficie. Des plantes exotiques envahissantes, dont le roseau commun, la renouée du Japon, la salicaire commune et le nerprun bourdaine ont été recensées sur l’ensemble du territoire caractérisé. Le parc riverain et les terres agricoles sont particulièrement touchés par cette problématique.
L’érosion a une ampleur importante en milieu agricole dans les sous-bassins des tributaires T7 et T6, mais l’intensité de l’érosion est la plus grande dans le tributaire T8, soit le tributaire principal en milieu urbain. Les secteurs où il est prioritaire de réaliser des interventions sont situés au nord du lac en milieu agricole, mais également en milieu plus urbanisé où on retrouve un usage résidentiel de faible densité, mais aussi des espaces commerciaux et d’entreposage.
Le secteur caractérisé couvre la portion du bassin versant du lac Saint-Augustin, excluant le sous-bassin de la décharge.
Pour consulter le rapport de projet : Caractérisation des éléments hydrographiques du bassin versant du lac Saint-Augustin (2016-2017)