La Ville de Québec a mandaté l’Organisme des bassins versants de la Capitale afin d’évaluer l’impact du détournement d’un cours d’eau tributaire de la rivière Nelson sur l’habitat du poisson et d’identifier une compensation faunique dans un autre cours d’eau avoisinant.
Ainsi, une caractérisation des milieux hydriques et de l’habitat du poisson a été réalisée à l’aide de l’Indice de qualité de l’habitat du poisson (IQHP) et a permis d’évaluer les caractéristiques environnementales du cours d’eau qui sont essentielles à la qualité de l’habitat du poisson.
Les résultats indiquent une qualité d’habitats variant de la classe « très faible » à « bonne ». Cela s’explique du fait que certains segments présentent un couvert forestier dense et une diversité de substrat, tandis que d’autres segments se situent davantage en milieu anthropique.
Une caractérisation des obstacles à la libre circulation et des perturbations a également été réalisée afin de cibler les secteurs problématiques et d’élaborer des projets potentiels de compensations fauniques.
Enfin, le dernier volet concernait la réalisation d’un inventaire ichtyologique à la pêche électrique. Un total de 153 individus a été capturé et l’espèce la plus souvent retrouvée a été l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis).
Les cours d’eau à l’étude se situent le long de la rue de l’Everest, sous la zone de l’emprise d’Hydro-Québec.