En raison des enjeux de sécurité publique liés aux inondations étant survenues dans le passé, la Ville de L’Ancienne-Lorette a confié un mandat de caractérisation à l’OBV de la Capitale en 2021 concernant la rivière Lorette, le ruisseau Notre-Dame et le cours d’eau sans nom longeant la rue Napoléon.
Une caractérisation des zones d’érosion a été réalisée et a permis d’identifier des secteurs prioritaires d’intervention, soit des secteurs fortement touchés par l’érosion ou qui présentent une menace pour une infrastructure.
Une caractérisation des obstacles au libre écoulement a également été réalisée et a permis d’identifier des embâcles non franchissables pour le poisson et qui pourraient nécessiter des interventions de nettoyages.
Ces caractérisations ont permis de mettre en lumière les zones d’intervention prioritaire et ainsi la production d’un plan d’intervention. Le principal objectif de ce plan est d’élaborer des recommandations pour les gestionnaires de la Ville de L’Ancienne-Lorette quant aux prochaines interventions possibles.
Les résultats démontrent que 44 % des rives de la rivière Lorette, 61 % des rives du ruisseau Notre-Dame et 25 % des rives du cours d’eau sans nom sont érodées (avec des signes d’érosion de « faible » à « forte »).
La rivière Lorette, le ruisseau Notre-Dame et le cours d’eau sans nom longeant la rue Napoléon, sur le territoire le la Ville de L’Ancienne-Lorette.