Le Port de Québec, en partenariat avec la Société des Gens de Baignade et le Village Nordik du Port de Québec, a annoncé l’ouverture de l’Oasis du Port de Québec, soit le premier bain portuaire en Amérique du Nord.
Situé au bassin Louise, ce nouveau site de baignade gratuit et ouvert au public a fait l’objet d’un bel engouement de la part des baigneurs durant la saison estivale 2022. Or, en raison de divers préjugés, une partie de la population démontre une mauvaise perception du bassin Louise et remet en question la bonne qualité de l’eau, et ce, malgré les résultats positifs des campagnes d’échantillonnage.
Puisque plusieurs se sont adressées à l’équipe de l’OBV afin de valider la bonne qualité de l’eau et le potentiel de baignade, nous avons proposé au Port de Québec de réaliser une campagne d’informations. Les différents outils de communication suggérés visaient à vulgariser les données de qualité de l’eau recueillies suite aux campagnes d’échantillonnage et à démystifier les facteurs rendant la baignade possible dans le bassin Louise.
Réalisée durant la saison estivale 2023, la campagne d’information proposée s’articulait autour de trois outils de communication:
L’Oasis du Port de Québec, situé au bassin Louise.