Dans le cadre du réseau de suivi de la qualité de l’eau du fleuve et de certains tributaires de la CMQ, l’OBV de la Capitale a participé à une campagne d’échantillonnage au courant des étés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Des prélèvements aux embouchures de rivières ont permis d’assurer le suivi de la qualité de l’eau. Les paramètres analysés sont ceux pour l’IQBP7, soit le phosphore total, les coliformes, l’azote total, les nitrites/nitrates, la chlorophylle, la turbidité et les matières en suspension.
Quant aux prélèvements au fleuve Saint-Laurent, ils ont permis d’évaluer la qualité bactériologique de l’eau.
Les résultats de la campagne d’échantillonnage de 2019 révèlent que pour les sites riverains, les valeurs médianes se situent dans les classes « Cote B – Bonne » et « Cote C – Passable ». Pour les sites aux embouchures de rivières, les résultats de l’IQBP7 révèlent que deux stations ont obtenu la classe de qualité « D – Mauvaise », une station la classe de qualité « C – Douteuse » et une station la classe de qualité « B – Satisfaisante ». La turbidité et les matières en suspension sont les principaux paramètres discriminants.
Entre 2019 et 2021, l’échantillonnage des sites riverains a été réalisé au parc des Hauts Fonds, à la plage Jacques-Cartier, au bassin Brown, au quai des Cageux et à la Baie de Beauport. De 2022 à 2024, les stations suivantes ont été visitées : bassin Brown, quai des Cageux, plage Gagnon et plage nautique de Cap-Rouge.
Entre 2019 et 2021, l’échantillonnage des sites aux embouchures de rivières a été réalisé sur les rivières Saint-Charles, Beauport, du Cap Rouge et sur le ruisseau du Moulin. De 2022 à 2024, les stations suivantes ont été visitées : ruisseau du Moulin et rivière Beauport.