Pour une sixième année, l’OBV de la Capitale a mis en œuvre en 2017 un projet visant à offrir un service d’analyse d’eau potable aux citoyens non desservis par un service d’aqueduc. La formule des deux dernières années était différente, puisque le service était offert gratuitement aux citoyens. Les analyses des paramètres de la qualité de l’eau ont été réalisées dans les laboratoires de la Ville de Québec tandis que d’autres données étaient recueillies directement sur le terrain (profondeur, diamètre, année de construction du puits, etc.) tandis que des données sur l’utilisation étaient recueillies avec les propriétaires.
En 2017, deux campagnes d’échantillonnage des puits privés ont été réalisées, une au printemps et une à l’automne. Ces campagnes ont permis d’échantillonner et d’obtenir des données sur la qualité de l’eau souterraine sur plus de 850 puits sur les territoires de Québec, Lac-Delage, Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Les paramètres analysés étaient les suivants : alcalinité, aluminium, azote ammoniacal, azote total, bactéries atypiques, baryum, bromures, cadmium, calcium, carbone organique total, chlorures, chrome, cobalt, coliformes totaux, conductivité, cuivre, dureté, Escherichia coli, fer, fluorures, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, nitrites et nitrates, pH, phosphore total, plomb, potassium, sodium, sulfates et zinc.
Le territoire à l’étude est le bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles. Les municipalités couvertes lors de la campagne de 2017 sont celles des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, de Québec, de Lac-Beauport, de Lac-Delage, de Saint-Gabriel-de-Valcartier.