Depuis quelques années, la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury reçoit des mentions de Berce du Caucase sur plusieurs terrains de son territoire. Comme il s’agit d’un problème de santé publique vu les brûlures que sa sève génère, elle représente aussi une menace pour la biodiversité. De plus, d’autres espèces exotiques envahissantes (EEE) autant végétales qu’animales sont présentes sur le territoire de la municipalité, telles que la renouée du japon, le phragmite et le myriophylle à épis.
Ces dernières constituent une menace pour l’environnement, l’économie et la santé publique. Les EEE représentent une problématique prenant de plus en plus d’ampleur et la prévention de l’introduction et de la propagation constitue la façon la plus efficace et la plus rentable de s’attaquer au problème.
C’est dans ce contexte qu’il est primordial d’informer et de sensibiliser les citoyens sur ces différentes espèces et leurs impacts.
La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury a ainsi mandaté l’OBV de la Capitale afin de réaliser une campagne d’information et de sensibilisation sur les EEE.
Cette campagne s’est articulée autour de cinq outils de communication :
La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury.