En partenariat avec la Ville de Québec, l’OBV de la Capitale a mis sur pied la Brigade de l’eau, regroupant 3 volets de sensibilisation en lien avec l’eau durant l’été 2020. Trois équipes ont été déployées sur le territoire pour sensibiliser les citoyens à différents aspects en lien avec l’eau.
Depuis 2016, la Brigade de l’eau – Volet eau potable parcourt les pistes cyclables du territoire pour sensibiliser la population à l’économie d’eau potable et à la consommation responsable de l’eau. Grâce à la distribution de gourde et au ravitaillement en eau au moyen d’un vélo-citerne, les agents de sensibilisation ont pu aborder avec les citoyens différents comportements faciles à adopter afin qu’ils puissent réduire leur consommation en eau potable dans la vie de tous les jours.
Quant à la Brigade de l’eau – Volet environnemental, parcourait le territoire à vélo dans les quartiers résidentiels afin d’intervenir auprès des citoyens qui ne respectent pas le règlement sur l’eau potable afin de les informer et les sensibiliser à une consommation responsable de l’eau. En 2019, un projet pilote a été réalisé en partenariat avec Hydro-Québec, soit l’installation de trousses d’économie d’eau potable dans deux quartiers ciblés.
La Brigade de l’eau – Volet pluvial a été mise sur pied pour parcourir le bassin versant du lac Saint-Charles afin de sensibiliser les propriétaires à la gestion durable de l’eau pluviale et offrir le service de débranchement de gouttières. Ce service était offert entièrement gratuitement par la Ville de Québec afin de permettre l’infiltration dans le sol de l’eau des gouttières qui se déversent directement ou indirectement dans le réseau municipal.
En nouveauté depuis 2021, les citoyens de la Ville de Québec ont pu recevoir gratuitement des pommes de douche à débit réduit. Cette initiative a permis au citoyen de réduire à la fois sa consommation d’eau potable et ses frais d’électricité liés à l’eau chaude. Ce sont 767 pommes de douche qui ont été distribuées en 2021 et 672 en 2022.
Connaissez-vous la Kupa station? Il s’agit une fontaine d’eau innovante qui permet de créer une boisson à son goût et personnalisable selon ses besoins en offrant la possibilité d’ajouter des saveurs, des suppléments ou encore du pétillant (moyenne un coût). La Kupa station offre aussi de l’eau fraîche et filtrée gratuitement. En ce sens, elle permet d’augmenter l’accès à l’eau municipale tout en réduisant la quantité de plastique à usage unique. On en retrouve une au Grand Marchée de Québec, de même qu’au centre communautaire Lucien-Borne. Voici une vidéo expliquant son fonctionnement : Fonctionnement Kupa station
Sur tout le territoire de la Ville de Québec.