Au cours de l’été 2023, un mandat a été octroyé à l’équipe de l’OBV de la Capitale afin qu’elle réalise des interventions qui limiteront la prolifération du myriophylle à épis dans les herbiers adjacents à la zone de baignade du lac Laberge à la Base de plein air de Sainte-Foy.
La prolifération de cette plante aquatique exotique envahissante à proximité de la zone de baignade nuit à l’expérience de la clientèle de la Base de plein air de Sainte-Foy en plus de réduire la qualité esthétique des lieux.
La méthode de contrôle du myriophylle à épis sélectionnée dans le cadre de ce projet est l’arrachage manuel en plongée sous-marine et l’arrachage en apnée dans les zones peu profondes. Cette méthode permet l’arrachage sélectif des plants et la protection des espèces indigènes comparativement, par exemple, au bâchage.
Au total, 450 kg de myriophylle à épis, soit 30 sacs poubelle, ont été retirés des herbiers en 2023 et les suivis après les interventions ont démontré de bons résultats. Il restait très peu de plants de myriophylles à épis. L’équipe de l’OBV de la Capitale sera de nouveau déployé pour une seconde année d’arrache en 2024.
Lac Laberge, situé à la base de plein air de Sainte-Foy.