Réalisé dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques – Volet 1, ce projet porte sur l’analyse des méthodes de restauration de la tourbière ouverte à la base de plein air de Sainte-Foy. Le maintien des écosystèmes uniques à la base de plein air de Sainte-Foy, dont notamment la tourbière ouverte, est prioritaire. En effet, il a été observé que la superficie de cette tourbière a diminué au profit des espèces forestières.
La base de plein air se situe à proximité de la trame urbaine et la présence d’une tourbière ouverte constitue un élément d’une rareté dans ce contexte. Cette tourbière représente un milieu attrayant pour les utilisateurs du site, d’où l’importance de protéger ce type de milieu humide pour les générations futures.
Cette étude de préfaisabilité vise une analyse des méthodes de restauration en vue de restaurer la tourbière ouverte. Cette étude permettra de mettre en lumière l’ensemble des éléments nécessaires et pertinents pour la réalisation d’actions de restauration à la base de plein air de Sainte-Foy. Des recommandations ont été émises suite à l’étude pour un éventuel passage à l’action pour des actions de restauration.
La base de plein air de Sainte-Foy.