Devenir Membre
Retour aux projets

Analyse des méthodes de restauration de la tourbière ouverte à la base de plein air de Sainte-Foy : étude de préfaisabilité

Statut:
Terminé
Résumé du projet

Réalisé dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques – Volet 1, ce projet porte sur l’analyse des méthodes de restauration de la tourbière ouverte à la base de plein air de Sainte-Foy. Le maintien des écosystèmes uniques à la base de plein air de Sainte-Foy, dont notamment la tourbière ouverte, est prioritaire. En effet, il a été observé que la superficie de cette tourbière a diminué au profit des espèces forestières.

La base de plein air se situe à proximité de la trame urbaine et la présence d’une tourbière ouverte constitue un élément d’une rareté dans ce contexte. Cette tourbière représente un milieu attrayant pour les utilisateurs du site, d’où l’importance de protéger ce type de milieu humide pour les générations futures.

Cette étude de préfaisabilité vise une analyse des méthodes de restauration en vue de restaurer la tourbière ouverte. Cette étude permettra de mettre en lumière l’ensemble des éléments nécessaires et pertinents pour la réalisation d’actions de restauration à la base de plein air de Sainte-Foy. Des recommandations ont été émises suite à l’étude pour un éventuel passage à l’action pour des actions de restauration.

 

Localisation

La base de plein air de Sainte-Foy.

Objectifs
  • Réaliser un portrait global de la dynamique hydrique
  • Caractériser les milieux hydriques récepteurs (fossés ou cours d’eau) et évaluer la faisabilité de les fermer
  • Analyser les différentes méthodes de restauration possibles dans le contexte de la BPASF
  • Élaborer des parcelles exploratoires selon les méthodes de restauration retenues
  • Évaluer la faisabilité des interventions au niveau de la réglementation municipale applicable
Partenaires
  • Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) via le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques – Volet 1
  • Université Laval (Sylvain Jutras et Monique Poulin)
  • Étudiante à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval
  • Ville de Québec
  • Groupe Plein Air Faune

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu