Suite au diagnostic préliminaire de la rivière Waterloo réalisé en 2017, 10 embâcles ont été répertoriés, dont 5 nécessitant d’être démantelées. Afin d’améliorer l’habitat et la reproduction de l’omble de Fontaine (Salvelinus fontinalis) et de permettre la libre circulation des poissons, des travaux ont été entrepris en 2018 sur ces embâcles en plus d’un nettoyage de déchets sur plusieurs sections de la rivière.
Puisqu’une truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) a été observée en en aval du barrage du lac de la rivière Waterloo en 2017, l’OBV de la Capitale a entrepris une campagne de sensibilisation en 2018. En effet, la truite arc-en-ciel est un compétiteur et un prédateur à l’omble de fontaine.
Afin de réduire l’effectif de la population de la truite arc-en-ciel dans la rivière, l’événement «Pêche en Herbe» a notamment été organisé à cet effet.
Un dépliant informatif sur les effets négatifs de la truite arc-en-ciel sur les habitats de l’omble de fontaine dans les cours d’eau a également été distribué à l’ensemble des riverains de la rivière Waterloo.
D’une longueur de 3,9 kilomètres, la rivière Waterloo est située à l’est de la municipalité de Lac-Beauport. Cette rivière est l’un des principaux tributaires de la rivière Jaune.
Pour consulter le rapport de projet : Étude ichtyologique de la rivière Waterloo, un tributaire de la rivière Jaune (2017)
Pour consulter le dépliant de sensibilisation sur la truite arc-en-ciel : La truite arc-en-ciel – Un envahisseur insoupçonné