Dans le cadre d’un projet-pilote d’analyse de la connectivité aquatique mené par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’OBV de la Capitale a été approché afin d’aller collecter des données nécessaires pour parfaire le modèle d’analyse à l’étude.
Une telle analyse ayant été réalisée pour une première fois avec le bassin versant de la rivière Yamaska, soit un bassin majoritairement occupé par l’agriculture, le MFFP et le MELCC désiraient reproduire l’analyse sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, soit un milieu forestier en amont et urbanisé en aval.
Ainsi, à l’été et l’automne 2022, l’OBV de la Capitale a caractérisé le sous bassin de la rivière Jaune en calculant l’Indice de qualité de l’habitat du poisson (IQHP) et l’Indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) du cours d’eau principal, tout en caractérisant les obstacles à la libre circulation du poisson.
Bien que le modèle soit actuellement basé sur les caractéristiques du meunier noir, espèce relativement résistante à la pollution et très présente autant dans le bassin de la rivière Saint-Charles que celui de la rivière Yamaska, à long terme le modèle d’analyse permettrait de s’appliquer à la plupart des bassins versants des basses terres du Saint-Laurent ainsi que pour diverses espèces de poissons. Il a donc été essentiel d’établir une méthodologie standardisée en collaboration avec Agiro et l’OBV Yamaska afin de s’assurer que les données collectées soient uniformes entre elles.
La zone d’étude est la rivière Jaune, un tributaire de la rivière Saint-Charles.
Pour consulter le rapport de projet : Caractérisation de la connectivité écologique dans le sous bassin versant de la rivière Jaune (2023)