Le présent projet vise à poser un diagnostic des plaines alluviales de la rivière du Cap Rouge en vue d’y identifier des espaces pouvant bénéficier d’une restauration active ou passive visant à rétablir les caractéristiques naturelles et fonctions de ces milieux.
Cette analyse se concentrera sur le tronçon agricole de la zone inondable de la rivière, s’écoulant sur une pente faible et comportant des portions redressées et des successions de méandres. Aussi, une approche de classification multicritère sera utilisée afin de prioriser les sites présentant le plus de potentiel pour la restauration.
À terme, une stratégie de communication auprès des différentes parties prenantes sera élaborée afin de communiquer les résultats de l’analyse et d’avoir une première appréciation de la réceptivité à l’égard de l’analyse produite.
Divers types de milieux humides pourraient être créés ou restaurés dans la plaine alluviale fonctionnelle de la rivière du Cap Rouge. Actuellement, des marécages, des prairies humides et des tourbières boisées sont présents dans la zone d’étude.
Le bassin versant de la rivière du Cap Rouge.