Ce changement de couleur est dû à la diminution d’heures d’ensoleillement.
Et oui! Dès que les longues journées d’été laissent la place aux journées d’hiver, les couleurs se pointent le bout du nez.
Du printemps à la fin de l’été, la majorité des arbres feuillus ont des feuilles de couleur verte.
Ceci est dû à un pigment appelé chlorophylle.
Pendant l’été, les plantes produisent beaucoup de chlorophylle, ce qui fait que les autres pigments présents dans les feuilles ne sont pas visibles, on ne voit que le vert de la chlorophylle.
À la fin de l’été, comme les plantes reçoivent moins d’énergie solaire due aux journées plus courtes, elles produisent moins de chlorophylle.
Une fois que le vert de la chlorophylle est disparu, les autres pigments jaunes, orange et rouges présents naturellement dans les plantes sont plus visibles.
C’est pourquoi les feuilles semblent changer de couleur, même si, en réalité, elles ont toujours eu ces couleurs, sauf qu’elles étaient cachées par la chlorophylle.
La chlorophylle n’étant plus produite et se dégradant, les feuilles perdent leur fonction première de capter l’énergie solaire pour la photosynthèse.
L’arbre perdra alors ses feuilles. Il conservera sa précieuse énergie et ses nutriments dans les racines pendant l’hiver et puis recommencera le cycle au printemps.