Le plan directeur de l’eau est un outil de planification qui permet de structurer le processus de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et d’aider à la prise de décision. Il est réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau à l’échelle du territoire de l’OBV, la Zone de gestion intégrée de l’eau.
Les principaux éléments inclus au PDE sont les suivants :
Les enjeux de l’eau
Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau. Il est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface. Ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent le sens d’écoulement des eaux, et ce faisant, les limites d’un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux. L’ensemble des eaux qui s’écoulent dans un même bassin versant finit par rejoindre le même point de sortie nommé «exutoire». Cet exutoire peut être un lac, une rivière, un fleuve, voire un océan, selon l’échelle de bassin versant considéré.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau dans le bassin versant. Ce mode de gestion considère la capacité du bassin versant à supporter l’ensemble des usages de l’eau afin de les préserver pour les générations futures. La mise en place de ce mode de gestion consiste à favoriser la concertation entre les différents usagers de l’eau (citoyens, municipalités, agriculteurs, industries, etc.) dans le but de concilier les usages et coordonner les actions à entreprendre.
La ZGIE de la Capitale est composée des bassins versants des cours d’eau principaux suivants :
Le diagnostic du PDE comprend une description de l’ensemble des problématiques reliées à l’eau, aux écosystèmes associés et aux usages. Ces problématiques ont fait l’objet d’une priorisation par les acteurs de l’eau en septembre 2019. Les problématiques prioritaires qui ont été ciblées sont les suivantes :
Au Québec, la gestion intégrée des ressources en eau passe par un processus participatif de concertation. Ainsi, plusieurs acteurs de l’eau de la zone de la Capitale agiront ensemble au sein d’une toute nouvelle Table de concertation pour mettre en place un développement du territoire tenant compte des préoccupations et des priorités communes à plusieurs acteurs de l’eau.
La Table a pour mission de favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur le territoire. Elle permet également d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau.
La Table de concertation est le principal outil dont dispose l’OBV de la Capitale pour s’assurer qu’un processus de concertation des acteurs de l’eau se fasse dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan directeur de l’eau de manière à refléter la nature des activités et des intérêts présents dans sa zone d’intervention.
La Table de concertation peut aussi former des comités sur des sujets particuliers afin de l’aider à réaliser sa mission et son mandat.
Monsieur François Proulx occupera le poste de président.
Madame Émilie Forget occupera le poste de vice-présidente.
Pour finir, monsieur David viens occupera le poste de 2e vice-président.
Les acteurs de l’eau de la ZGIE de la Capitale se sont projetés dans l’avenir afin d’élaborer une vision de l’état souhaité des milieux humides et hydriques dans le futur. Cette vision inspire donc les acteurs de notre territoire dans la planification de la conservation de ces ressources:
‘’Tous les acteurs de l’eau, incluant la population, reconnaissent que les milieux humides et hydriques sont une richesse qui contribue à la qualité de l’environnement et s’engagent à ce que d’ici 2035, les services écologiques rendus par les milieux humides et hydriques conservés ou restaurés sur le territoire permettent aux générations futures de répondre à leurs besoins. ‘’
La mobilisation étant essentielle pour favoriser l’implication des différents acteurs dans la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau, l’OBV de la Capitale, en collaboration avec les représentants de la table de concertation, a élaboré une stratégie de mobilisation
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant nécessite une approche adaptative en raison de l’évolution des connaissances, de l’état des ressources et des usages. Le PDE est donc mis à jour en continu. La version approuvée par le ministère de l’environnement le 28 août 2016 est disponible en cliquant ici. Vous pouvez consulter le PDE complet de l’OBV en ligne en naviguant parmi les différentes sections ou lire un résumé.
Le plan directeur de l’eau (PDE) est un document technique et scientifique. Il rassemble des faits et des éléments d’information nécessaires à la compréhension de problématiques liées à l’eau en fonction d’enjeux prédéterminés (sécurité, accessibilité, qualité, quantité, culturalité et écosystème), ce qui permet de trouver des solutions pour limiter leurs effets négatifs.
Le PDE comprend :
Le plan directeur de l’eau élaboré par l’OBV de la Capitale a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 28 août 2016.
Le plan directeur de l’eau a été conçu dans un format web, afin de pouvoir être mis à jour de façon continue. Tous les éléments du PDE peuvent être consultés en navigant dans les sections situées dans la colonne de gauche sous l’onglet “2e génération 2010 et plus”.
Mis à jour le 11 novembre 2015