Qu’est-ce qu’un PDE?
Le plan directeur de l’eau est un outil de planification qui permet de structurer le processus de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et d’aider à la prise de décision. Il est réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau à l’échelle du territoire de l’OBV, la Zone de gestion intégrée de l’eau.
Les principaux éléments inclus au PDE sont les suivants:
- Un portrait de l’état actuel des connaissances sur l’état des eaux et des autres ressources naturelles de la ZGIE qui en dépendent;
- Un diagnostic des problématiques affectant l’état des eaux et les milieux associés ainsi que leurs usages Les enjeux de l’eau;
- Des orientations découlant des problématiques proposées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre;
- Un plan d’action qui indique les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour atteindre les objectifs.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant nécessite une approche adaptative en raison de l’évolution des connaissances, de l’état des ressources et des usages. Le PDE est donc mis à jour en continu. La version approuvée par le ministère de l’environnement le 28 août 2016 est disponible en cliquant ici. Vous pouvez consulter le PDE complet de l’OBV en ligne en naviguant parmi les différentes sections ou lire un résumé.
Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau. Il est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface. Ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent le sens d’écoulement des eaux, et ce faisant, les limites d’un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux. L’ensemble des eaux qui s’écoulent dans un même bassin versant finit par rejoindre le même point de sortie nommé «exutoire». Cet exutoire peut être un lac, une rivière, un fleuve, voire un océan, selon l’échelle de bassin versant considéré.
Qu’est-ce que la gestion intégrée de l’eau ?
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau dans le bassin versant. Ce mode de gestion considère la capacité du bassin versant à supporter l’ensemble des usages de l’eau afin de les préserver pour les générations futures. La mise en place de ce mode de gestion consiste à favoriser la concertation entre les différents usagers de l’eau (citoyens, municipalités, agriculteurs, industries, etc.) dans le but de concilier les usages et coordonner les actions à entreprendre.
La Zone de gestion intégrée de l’eau de la Capitale
La ZGIE de la Capitale est composée des bassins versants des cours d’eau principaux suivants:
- Le bassin versant de la rivière Saint-Charles
- Le bassin versant de la rivière du Cap Rouge
- Le bassin versant de la décharge du lac Saint-Augustin
- Le bassin versant du ruisseau du Moulin
- Le bassin versant de la rivière Beauport
- Trois bassins versants de petits tributaires du Fleuve Saint-Laurent
La Zone de gestion intégrée de l’eau de la Capitale
Le diagnostic du PDE comprend une description de l’ensemble des problématiques reliées à l’eau, aux écosystèmes associés et aux usages. Ces problématiques ont fait l’objet d’une priorisation par les acteurs de l’eau en septembre 2019. Les problématiques prioritaires qui ont été ciblées sont les suivantes:
- Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux naturels
- Mauvaise qualité de l’eau de surface
- Eutrophisation/présence de cyanobactéries
- Imperméabilisation des sols
- Surconsommation de la ressource en eau
La vision de conservation des milieux humides et hydriques
Les acteurs de l’eau de la ZGIE de la Capitale se sont projetés dans l’avenir afin d’élaborer une vision de l’état souhaité des milieux humides et hydriques dans le futur. Cette vision inspire donc les acteurs de notre territoire dans la planification de la conservation de ces ressources:
"Tous les acteurs de l’eau, incluant la population, reconnaissent que les milieux humides et hydriques sont une richesse qui contribue à la qualité de l’environnement et s’engagent à ce que d’ici 2035, les services écologiques rendus par les milieux humides et hydriques conservés ou restaurés sur le territoire permettent aux générations futures de répondre à leurs besoins."