Devenir Membre
Retour vers le haut
Version approuvée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 26 août 2016. Cette version n'est pas mise à jour en continu.

1.1 Localisation et principales caractéristiques

2006_0106Image0002

La zone de la Capitale se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et elle est entièrement incluse à l’intérieur de la région administrative de la Capitale-Nationale (03). Les zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant voisines sont la Jacques-Cartier à l’ouest et Charlevoix-Montmorency à l’est.

La zone couvre une superficie totale est de 711 km2 et regroupe les bassins des rivières Saint-Charles, du Cap Rouge et Beauport, du lac Saint-Augustin, du ruisseau du Moulin, ainsi que la bordure du Fleuve entre la décharge du lac Saint-Augustin et la chute Montmorency. C’est une zone de petite taille comparativement aux autres zones du Québec, mais étant localisée au cœur de la Communauté métropolitaine de Québec, on y observe une densité urbaine très élevée et, conséquemment, la présence de nombreuses problématiques et de nombreux acteurs.

Figure 1.1.1 Localisation de la zone de la Capitale

Quelques statistiques

Nombre de kilomètres de rivières : environ 1 027 km de cours d’eau

Nombre de lacs : 420 lacs

Organisation municipale: 11 municipalités (dont 1 Ville-MRC (Québec)), 1 réserve amérindienne et 1 MRC

Population totale (2006) : 517 921 personnes

 

 

 

Mis à jour le 16 février 2015

crossmenu