COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Nouveau Plan directeur de l’eau pour l’OBV de la Capitale : le travail est commencé
2023, une année de planification collective de la ressource en eau
Québec, le 13 juillet 2023– En 2023, l’Organisme des bassins versants de la Capitale travaillera en collaboration avec les acteurs du territoire pour élaborer son nouveau Plan directeur de l’eau (PDE), un outil de planification pour la gestion des ressources en eau sur le territoire. Pour ce faire, l’organisme organisera des ateliers de concertation avec les différents acteurs du territoire afin de déterminer collectivement des solutions et des actions à mettre en œuvre pour assurer la protection et la mise en valeur de la ressource en eau.
6 problématiques au cœur des consultations
Les activités de concertation menées par l’OBV de la Capitale porteront sur les 6 problématiques prioritaires du territoire. Ces problématiques ont été priorisées par les acteurs de l’eau en septembre 2019 à la suite d’ateliers de consultations et revalidées à l’hiver 2022. Voici les 6 problématiques qui ont été ciblées:
Trouver des solutions collectives et acceptées par tous
Chacune des 6 problématiques sera au cœur d’ateliers de consultation. «Bien que les intérêts et les contraintes de chaque secteur d’activité soient différents, ces échanges sont essentiels et permettront d’identifier des orientations, des objectifs et des actions communes à mettre en œuvre pour préserver la ressource en eau sur le territoire.» Steeve Verret, président de l’OBV de la Capitale. Il ajoute «c’est l’occasion pour les différents partenaires d’exprimer leur point de vue et de trouver ensemble des solutions acceptées de tous.» Steeve Verret, président de l’OBV de la Capitale. Par la suite, l’OBV de la Capitale appuiera et mobilisera les acteurs du milieu dans la réalisation des objectifs qui ont été établis collectivement.
La mobilisation au cœur de la démarche
La mobilisation étant essentielle pour favoriser l’implication des différents acteurs dans la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau(PDE), l’OBV de la Capitale, en collaboration avec les acteurs de l’eau, a élaboré une stratégie de mobilisation en plus de se doter d’une vision de la mobilisation. Les principaux objectifs de la stratégie de mobilisation visent à :
« Le rôle de l’OBVC dans ce processus est de mobiliser les acteurs à prendre part aux décisions prises pour le territoire ainsi que d’encourager et d’accompagner les acteurs à réaliser la mise en œuvre des actions auxquelles ils se sont engagés.» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale. Elle termine en disant : « C’est en travaillant en concertation avec les acteurs que nous pouvons établir ensemble, des problématiques prioritaires, des orientations et un plan d’action pour assurer la protection, la mise en valeur et la gestion durable de la précieuse ressource en eau sur notre territoire.» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale.
Valoriser l’engagement des acteurs
L’OBV de la Capitale travaille avec des acteurs de nombreux milieux différents soit, municipal, communautaire, économique et institutionnel, et veille à tous les impliquer durant tout le processus dans la planification et la gestion intégrée de l’eau. En effet, l’organise assure aussi un suivi annuel auprès des acteurs de l’eau de l’état d’avancement des objectifs inscrits au Plan directeur de l’eau. Ces suivis annuels sont l’occasion d’échanger et de discuter des avenues et outils possibles pour favoriser la mise en œuvre des objectifs.
«Depuis notre création en 2002, nous évoluons quotidiennement afin d’offrir le meilleur accompagnement possible aux acteurs de l’eau sur territoire. Nous avons à cœur de soutenir les démarches, initiatives et projets visant la protection de la ressource en eau par l’écoute, la concertation et la collaboration de toutes les parties prenantes. » Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale. Elle ajoute: «en ce sens, l’organisme travaille à susciter l’intérêt de nouveaux acteurs envers la protection de la ressource en eau et à propulser le passage à l’action des acteurs déjà engagés à mettre en œuvre des actions du Plan directeur de l’eau (PDE).» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale.
Recrutement de nouveaux acteurs de l’eau pour l’automne 2023
Vous êtes un organisme œuvrant sur le territoire de la Capitale et vous avez envie de vous impliquer dans la protection de la ressource en eau?
L’OBV de la Capitale est actuellement en période de recrutement pour trouver de nouveaux organismes acteurs de l’eau. En effet, l’OBVC désire accueillir de nouveaux acteurs de l’eau intéressés à participer à ses travaux et faire partie de la Table de concertation.
Afin de présenter l’OBVC, ce que la Table de concertation implique plus concrètement et le rôle des acteurs de l’eau, 3 rencontres express virtuelles sont prévues les 17,18 et 20 juillet prochains. De plus, un enregistrement sera mis à la disposition de ceux qui n’auraient pu être présents lors de ces rencontres informatives. Toutes les informations seront disponibles sur la page Facebook de l’OBV de la Capitale.
Bilan de la deuxième édition du Plan directeur de l’eau
La nouvelle version du Plan directeur de l’eau (PDE) s’appuiera aussi sur le diagnostic environnemental du territoire ainsi que sur le bilan du dernier PDE, soit les actions réalisées sur le territoire depuis 2014. Ce bilan met en lumière la mobilisation des acteurs sur le territoire pour la protection de la ressource en eau. «En effet, durant les 9 dernières années, ce sont plus de 340 réalisations qui ont été mises en œuvre par 32 acteurs de plusieurs secteurs différents, soit municipaux, communautaires, premières nations, citoyens, économiques, etc.» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale «Ces résultats sont encourageants et démontrent la volonté de plusieurs milieux à travailler ensemble sur des problématiques communes.» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale.
CP-Plan directeur de l’eau le travail commence