Nancy Dionne s’est jointe à l’équipe en 2008 en tant que chargée de projets et directrice générale adjointe. Elle occupe le poste de directrice générale depuis juin 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Par ses expériences, elle s’est forgé une solide expertise en caractérisation de milieux naturels, en réalisation d’aménagements fauniques et en négociation d’ententes pour la préservation des milieux naturels.
Ces nombreuses années au sein de l’OBVC ainsi que l’occupation de divers postes lui ont permis de travailler avec de nombreux collaborateurs, de développer et renforcer ses relations avec le milieu ainsi que de forger de solides partenariats avec les acteurs du territoire. Qu’ils proviennent des milieux institutionnels, entrepreneuriaux ou municipaux, elle veille à impliquer tous les acteurs dans la gestion intégrée de l’eau par la concertation et la collaboration.
Ainsi, ces 15 années d’implication dans la gestion intégrée de l’eau et sa grande connaissance du milieu ont été mises à profit pour faire rayonner la mission et le travail de l’OBVC. En tant que directrice, elle a à cœur l’équipe et le bien-être des employés et travaille activement à l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Elle assure aussi la planification et la gestion financière de l’OBV en plus de veiller à la croissance de l’organisme et au développement de nouveaux projets en collaboration avec les acteurs du territoire.
Elle occupe également le poste de secrétaire/trésorière au sein du ROBVQ et celui de secrétaire pour le CRE-Capitale-Nationale depuis plusieurs années.
Alissa Deschênes est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Débutant son parcours professionnel en biologie végétale, elle œuvre maintenant dans la gestion intégrée de l’eau. Elle a acquis de fortes expériences en caractérisation de milieux humides et aquatiques et possède un intérêt particulier pour la botanique et l’herpétologie. Elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en mai 2017 et occupe depuis septembre 2022 le poste de directrice générale adjointe.
Depuis son passage à la direction, elle contribue activement à l’amélioration des processus internes de l’organisation. Elle détient un style de gestion collaboratif et participatif et prône l’efficacité professionnelle par le passage en «mode solutions». Sa grande écoute et son bon sens de l’organisation font d’elle une personne-ressource pour coordonner et appuyer l’équipe dans la réalisation de leurs différents projets. Ses excellentes compétences en communication sont aussi mises à profit afin de faire rayonner l’OBV de la Capitale. C’est avec enthousiasme qu’elle s’implique dans le développement et dans l’atteinte de la mission de l’organisme.
Claudie Lachance est conseillère en GIEBV. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et d’une maîtrise incomplète en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient une forte expérience terrain dans le milieu de la faune aquatique, comptant plusieurs inventaires ichtyologiques et floristiques. Elle a également animé à maintes reprises divers ateliers de vulgarisation scientifique.
Depuis son intégration à l’équipe, elle a acquis une expertise en caractérisation des bandes riveraines, des milieux humides et hydriques ainsi qu’en sensibilisation citoyenne et agricole, en plus de développer un désir d’en apprendre plus sur les aménagements fauniques. Son parcours l’a donc amenée à développer un fort intérêt en accompagnement et mobilisation des communautés ainsi que dans la mission fondamentale de concertation de l’OBVC. La complémentarité de ses expériences lui a permis d’acquérir de fortes compétences de communication et d’animation ainsi qu’une excellente compréhension des enjeux environnementaux liés à l’eau sur le territoire touchant les différentes communautés. Sa créativité, son dynamisme, son entregent et ses compétences sociales font d’elle un atout dans l’équipe PDE.
Son souhait pour le futur? Mobiliser pour faire une différence dans la protection et la restauration des milieux aquatiques.
Lisa-Marie Carrion est titulaire d’une maîtrise en Environnement et développement durable – Option gestion de l’eau de l’Université de Montréal. Autant en milieu rural qu’urbain, elle a acquis une forte expérience professionnelle, notamment en écologie aquatique et des milieux humides. Elle œuvre depuis plusieurs années dans la gestion intégrée de l’eau autant sur le terrain que sous l’eau en plongée sous-marine en plus de mettre à profit ses excellentes compétences en communication. Elle a un intérêt particulier pour la botanique, la phytotechnologie et les enjeux de culturalité. Elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en septembre 2018.
Marie-Ève Blanchet est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la consommation, d’un certificat en tourisme durable de l’Université Laval et elle complète une attestation d’étude collégiale (AEC) en mobilisation et développement des communautés locales. Par ses expériences professionnelles, elle a acquis de fortes compétences dans l’analyse des tendances sociales, des perceptions et des changements de comportements en environnement.
Ayant toujours voulu s’impliquer dans la transition socio-écologique, elle a aussi acquis des connaissances dans l’élaboration de stratégies d’amélioration des relations entre les communautés et les organisations et dans le développement de stratégies de mobilisation et du pouvoir d’agir.
Elle a également développé une expertise, dans l’élaboration de plans de communication stratégique et dans la création de contenu. Elle a intégré l’équipe de l’OBV de la Capitale en 2020.
Laurine Legros est titulaire d’un diplôme d’études collégial en techniques du milieu naturel, spécialisation aménagement de la faune. Son parcours scolaire et professionnel lui a permis d’acquérir diverses connaissances dans les techniques d’inventaires fauniques et floristiques, mais également dans la caractérisation des milieux humides. Ses expériences lui ont apporté un intérêt tout particulier pour la faune aquatique et pour les aménagements liés à ces espèces. Curieuse d’en apprendre davantage sur l’environnement et les éléments qui l’entoure, elle sera amenée à participer à plusieurs projets mis en place par l’OBVC.
Fanny Moreau est une nouvelle addition au sein de l’équipe de l’OBV de la capitale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en science de l’Université Sainte-Anne et d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval. Son parcours scolaire et professionnel lui a permis d’acquérir des compétences en caractérisation des milieux humides, en inventaires fauniques, ainsi que d’éveiller en elle un intérêt pour la conservation de la faune, la flore et les milieux aquatiques. En étant une jeune diplômée, Fanny est motivée de promouvoir la protection et la mise en valeur des milieux humides et hydriques.
Manon Dutry vient agrandir notre belle équipe ! Manon a réalisé l’ensemble de son parcours scolaire en France. Elle est titulaire d’un master en gestion de la biodiversité et développement durable.
Riche de ses expériences professionnelles, elle a su développer un bon esprit d’analyse dans la gestion des espaces naturels, la caractérisation et les inventaires fauniques ainsi que dans la réhabilitation d’habitats naturels et fauniques.
Manon a très à cœur de pouvoir contribuer à la mise en place de projets visant la préservation de l’environnement.
En joignant l’équipe de l’OBV de la Capitale, elle souhaite aussi pouvoir mettre à contribution ses compétences en sensibilisation afin d’informer et d’outiller le public sur l’importance de la nature et la biodiversité.
Joanie est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable, avec une spécialisation en gestion de la biodiversité, de l’Université de Montréal. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer ses compétences en conservation des milieux naturels, notamment par la réalisation de divers inventaires fauniques et floristiques, le suivi d’espèces précaires et la gestion de plantes exotiques envahissantes.
Animée par sa passion et sa curiosité pour la biodiversité, elle aspire à acquérir continuellement de nouvelles compétences afin de s’impliquer dans des projets qui auront un impact positif sur la conservation. En rejoignant l’OBVC, elle souhaite participer à la sensibilisation citoyenne et à la mise en valeur des
milieux naturels.
Laurence termine un baccalauréat en géographie ainsi qu’un certificat en développement durable à l’Université Laval. Elle s’intéresse à plusieurs domaines et enjeux comme la préservation des milieux humides et hydriques, la géomorphologie et la protection de la faune et de la flore. Elle est actuellement stagiaire à l’OBV de la capitale. Grâce à son parcours et ses expériences, Laurence met à contribution ses connaissances afin d’aider l’équipe dans la rédaction du nouveau Plan directeur de l’eau. En plus de son stage à l’OBV de la Capitale, elle travaille aussi à l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval, ce qui lui permet d’améliorer ses connaissances en biologie et en botanique.
Étant passionnée de la faune, de la flore, mais également de l’interaction entre l’humain et son milieu de vie, elle souhaite poursuivre ses études afin d’effectuer une maitrise en sciences géographiques ou en biogéosciences de l’environnement.
Olyane est titulaire d’un Bac Science Technologie de l’Agronomie et du Vivant option production et réalise un BTSA Gestion et Protection de la Nature sur 2 ans en France. Pendant sa formation, elle a suscité un grand intérêt pour la protection des milieux aquatiques. Elle aimerait après son BTSA poursuivre ses études avec une licence et un master en lien avec l’environnement et la ressource de l’eau. Passionnée par la nature, les voyages, l’équitation et pratiquant la pêche, venir au Québec était un moyen de pouvoir combiner le fait de voyager et se former pour ses études pour y découvrir un nouveau mode de vie et des nouvelles méthodes de travail.
En venant réaliser son stage d’étude ici à l’OBV de la capitale durant 3 mois, elle espère découvrir de nouveaux milieux et acquérir de nouvelles compétences dans la gestion et protection des milieux aquatiques. Motivée, elle souhaite mettre à profit son expérience pour participer aux différents projets de l’OBV.
Camille Courtemanche termine actuellement son baccalauréat en développement durable du territoire à l’Université Laval. Il faut dire que, même avant de commencer ses études, la gestion de l’eau a toujours été un sujet qui l’a faisait vibrer. Qu’elle soit au travail, à l’école, en voyage de surf ou simplement au chalet, elle cherche à faire une réelle différence au niveau des milieux aquatiques. L’OBV de la Capitale est sa première expérience professionnelle dans le domaine. Vous pourrez la croiser principalement sur le terrain, car elle participera à différents projets.
Mélanie Meunier s’est jointe à l’équipe au cours de l’été 2024 en tant qu’agente en environnement. Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise de recherche en écotoxicologie de la faune aquatique, elle possède également plusieurs expériences de terrain suite à divers emplois, notamment dans la lutte à certaines espèces aquatiques exotiques envahissantes au Québec. Ayant à cœur la santé de la faune et de l’environnement, Mélanie souhaite s’impliquer davantage dans des projets valorisant la conservation de la biodiversité et la mise en valeur des milieux naturels et mettre à contribution ses compétences au sein de l’équipe de l’OBV de la Capitale.