Devenir Membre
Retour aux actualités

L’eau à la confluence des cultures et des traditions : La chute Kabir Kouba

2 juillet 2024

L’eau à la Confluence des Cultures et des Traditions : La chute Kabir Kouba

La chute Kabir Kouba est bien plus qu’une merveille naturelle. Elle symbolise la rencontre entre les cultures huronne et canadienne et incarnent l’importance de l’eau dans le développement socio-économique ainsi que le reflet de siècles de tradition.

Un lieu de rencontre et d’histoire

La chute Kabir Kouba, alimentée par la sinueuse rivière Saint-Charles, est captivante non seulement par sa beauté saisissante, mais aussi par son histoire riche. Le nom Kabir Kouba, par lequel les autochtones désignaient autrefois la rivière Saint-Charles, signifie dans la langue algonquienne « rivière aux mille détours ». Haute de 28 mètres, la chute s’engouffre entre les parois d’un impressionnant canyon. Pour les Hurons-Wendat, installés sur ses abords à la fin du 17e siècle, elle constituait une barrière naturelle contre les incursions ennemies.

Au 18e siècle, la force hydraulique de la chute alimenta successivement des moulins à farine, à scie et à papier. Une centrale hydroélectrique y fut construite en 1904. La chute Kabir Kouba constitue aujourd’hui la principale attraction d’un parc aménagé le long de la rivière Saint-Charles.

Le développement économique grâce à l’énergie hydraulique

Pour les colons français, les moulins de Kabir Kouba jouaient un rôle crucial dans le développement économique de la région en transformant les produits locaux, soutenant ainsi une économie agricole et forestière.

L’héritage de la chute Kabir Kouba

La chute Kabir Kouba est un monument vivant de l’harmonie entre l’homme et la nature, et de la riche tapisserie culturelle tissée par les eaux de la rivière Saint-Charles. Elle illustre comment l’eau a toujours été au cœur des traditions et des progrès des communautés qui ont façonné cette région. En célébrant le Mois de l’eau au Québec, nous honorons ces histoires de confluence culturelle et reconnaissons l’importance cruciale de l’eau dans notre héritage commun.

Références Bibliographiques

Duchaine, E., & Chrétien, L. Une histoire de communautés : Le développement de Lorettevill. Chapitre V : L’usage hydraulique de la chute Kabir-Kouba, p. 22-24.

Savard, J.-R. L’industrie du cuir à Jeune-Lorette : Un moteur de développemen. Étude publiée dans “Les archives industrielles du Québec”, 2015.

Grenier, B. Le régime seigneurial et l’industrialisation au Bas-Canada. Article publié dans “Histoire économique du Québec”, 2012.

Aubert de Gaspé, P. Les anciens Canadiens. Montréal : Librairie Granger Frères, 1863.

Le site historique de la chute Kabir Kouba. Panneaux d’interprétation sur le site des chutes Kabir Kouba, consultés en mai 2024.

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu