Saviez-vous que le 11 février est une journée spéciale?
C’est la Journée internationale des femmes et des filles de science!
L’équipe de l’OBV de la Capitale est majoritairement féminine, elle est constituée de talentueuses biologistes et professionnelles en environnement.
Selon l’UNESCO, encore aujourd’hui, seulement 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Malheureusement, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les filles et les femmes des domaines liés à la science.
Nous avons demandé à 2 de nos collègues ce qui les passionnait dans la biologie et l’environnement et voici leurs réponses :
« Lorsqu’on prend le temps d’observer ce qui nous entoure, on se rend compte que les sciences biologiques sont partout! J’ai toujours eu une grande curiosité pour la faune et la flore et de la façon dont ils interagissent avec leur habitat. » Alissa, biologiste à l’OBV de la Capitale.
« Prendre conscience des liens et connexions entre les écosystèmes et de notre partie intégrante à ceux-ci, comprendre pour mieux rétablir et conserver ces liaisons biologiques, c’est essentiel. Les arbres communiquent entre eux, les mulettes interagissent avec les poissons. Les interactions sont multiples et parfois, des plus insoupçonnées : prenons soin de cette poésie afin de la transmettre aux générations futures. » Péroline, biologiste à l’OBV de la Capitale.
Merci à nos pionnières pour leur contribution et leur persévération au fil du temps ainsi qu’à toutes celles qui continuent de faire avancer les sciences, une femme à la fois!