Devenir Membre

Table de
CONCERTATION

La Table de concertation

Au Québec, la gestion intégrée des ressources en eau passe par un processus participatif de concertation. Ainsi, plusieurs acteurs de l’eau de la zone de la Capitale agiront ensemble au sein d’une toute nouvelle Table de concertation pour mettre en place un développement du territoire tenant compte des préoccupations et des priorités communes à plusieurs acteurs de l’eau.

La mission de la Table de concertation

La Table a pour mission de favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur le territoire. Elle permet également d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau.  La Table de concertation est le principal outil dont dispose l’OBV de la Capitale pour s’assurer qu’un processus de concertation des acteurs de l’eau se fasse dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan directeur de l’eau de manière à refléter la nature des activités et des intérêts présents dans sa zone d’intervention.

Pouvoir et responsabilités de la Table de concertation:

  • Participe à l’élaboration d’un Plan directeur de l’eau concerté;
  • Joue un rôle consultatif en ce qui concerne la gestion intégrée de la ressource en eau sur la zone d’intervention de l’OBV de la Capitale;
  • Peut faire des recommandations au conseil d’administration;
  • Est appelée à se prononcer à propos de projets ou de dossiers soulevés par le personnel ou le Conseil d’administration.
La Table de concertation peut aussi former des comités sur des sujets particuliers afin de l’aider à réaliser sa mission et son mandat.

Présidence de la Table de concertation

  • Monsieur François Proulx occupera le poste de président.
  • Madame Émilie Forget occupera le poste de vice-présidente.
  • Pour finir, monsieur David viens occupera le poste de 2e vice-président.

Définition et rôle du représentant

Un représentant est un acteur de l’eau participant à la table de concertation et potentiellement aux autres mécanismes de participation utilisés afin de contribuer aux décisions sur la planification des ressources en eau. Il représente un secteur d’activité.

Tableau 1. Composition de la Table de Concertation

Secteur Organisation Représentant
Secteur municipal Comprend des représentants d’organisations municipales (municipalité, municipalité régionale de comté, communauté métropolitaine) présentes en totalité ou en partie à l’intérieur de la zone. Des élus (E) et des fonctionnaires (F) peuvent y siéger. Pour les élus, ils peuvent être accompagnés d’un fonctionnaire observateur s’ils le souhaitent. Communauté métropolitaine de Québec (1) Caroline Brodeur (F)
MRC La Jacques-Cartier (3) Comprend la MRC, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Sainte-Brigitte-de-Laval Émilie Forget (F-MRC)
Karine Dumouchel (F-SGVC)
Sébastien Cottinet (É-Stoneham)
Ville de Québec (4) Steeve Verret (E)
Guillaume Bourget (F)
Anne-Marie Cantin (F)
VACANT
Ville de L’Ancienne-Lorette (1) Johanne Laurin (E)
Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (1) VACANT
Première nation Représentants issus des communautés ou des nations autochtones dont les territoires sont situés, en tout ou en partie, dans la zone de gestion intégrée de l’eau. Wendake (Nation huronne-wendat) Gabrielle Beaudry
Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
Secteur communautaire Représentants d’associations, de groupes environnementaux et de tout autre organisme dont les membres ou les clientèles pratiquent des activités à des fins non commerciales ou non lucratives (santé, éducation, culture, patrimoine, plein air, tourisme, culturel et autres). C’est dans cette catégorie qu’il est possible d’intégrer les citoyens. Dans ce cas, il s’agit de personnes physiques qui ne représentent aucun groupe ni aucune association. Agiro Guillaume Auclair
Conseil de bassin du lac Saint-Augustin Robert Bouchard
Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge Roch Maltais
Conseil de bassin de rivière Beauport Mathieu Denis
G3E Nathalie Piedboeuf
Vivre en ville Alexandre Turgeon
CRE- Capitale-Nationale David Viens
Accès Saint-Laurent/Table citoyenne littoral est Daniel Guay
Société de la Rivière Saint-Charles Guy Bourassa
Association de riverains du lac Saint-Charles Guy Noel
Secteur économique : Milieu agricole, forestier, récréotouristique, socioéconomique, universitaire, culturel, industriel et portuaire et autres Organisations ou entreprises qui pratiquent des activités à but lucratif et liées aux ressources en eau : intervenants des milieux agricole, forestier, industriel, minier, énergétique, commercial, touristique, etc. Des représentants d’associations ou de groupes dont les membres ou les clientèles pratiquent des activités à des fins commerciales ou lucratives sont également de ce secteur (ex. : Union des producteurs agricoles, chambres de commerce, etc.). UPA Capitale-Nationale – Côte-Nord Annie-Pier Paradis
Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec Caroline Houde
Administration portuaire de Québec Philippe Charest-Gélinas
Canots Légaré Benjamin Légaré
Écoterritoire Rose Savard-Paquet
Club agroenvironnemental de la Rive-Nord Bayazid Adda
Empire 47 Gabriel Marceau
Chaire de recherche en eau potable François Proulx
Université Laval – département de géologie et de génie géologique Yohann Tremblay
VACANT
Conseillers ministériels, observateurs et citoyens engagés Sans droit de vote MAPAQ Sarah Brousseau Trudel
MAMH Jean-Philippe Robin
MELCCFP Simon Chouinard
 
crossmenu