DÉCOUVRIR LE PLAN DIRECTEUR DE L'EAU
PRIORISATION
Les 6 categories de problématiques priorisées sont la base de la planification du Plan directeur de l'eau (2024-2034).
SOLUTIONS
Les acteurs de l'eau ont adopté des orientations et des objectifs; il en découlera un plan d'action visant à proposer des solutions aux problématiques.
«Grâce à la collaboration, de l’eau de qualité et en quantité suffisante pour tous les usages. L’eau est au cœur des décisions en aménagement du territoire. Les acteurs de tous les horizons sont mobilisés pour protéger la ressource et s’adapter aux changements climatiques.» la Table de concertation
Le plan directeur de l’eau est un outil de planification stratégique qui permet de structurer le processus de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Ce document, réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau sur le territoire, rassemble des éléments d’information et de compréhension de 3 à 6 catégories de problématiques prioritaires liées à l’eau afin de trouver des solutions.
Structure du Plan directeur de l’eau
• Une vision du devenir des ressources en eau;
• Des orientations découlant des catégories de problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre;
• Des catégories de problématiques jugées prioritaires par les acteurs de l’eau et qui constituent la base de la planification;
• Des objectifs réalistes et mesurables à atteindre dans le cadre de la planification.
La Table de concertation
Au Québec, la gestion intégrée des ressources en eau passe par un processus participatif de concertation. Ainsi, plusieurs acteurs de l’eau de la zone de la Capitale agisse ensemble au sein d’une Table de concertation pour mettre en place un développement du territoire tenant compte des préoccupations et des priorités communes à plusieurs acteurs de l’eau.
Le mandat de la Table de concertation de l’OBV de la Capitale est :
• D’être le lieu d’échange des acteurs de l’eau sur l’eau et ses usages;
• D’établir des priorités de travail et des actions pour le Plan directeur de l’eau (PDE).
Le rôle des représentants
Un représentant est un acteur de l’eau participant à la Table de concertation et potentiellement aux autres mécanismes de participation utilisés afin de contribuer aux décisions sur la planification des ressources en eau. Il représente un secteur d’activité.
Devenez membre de l’OBV
Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.