COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 40 millions offerte conjointement à la Ville de Québec, à la Ville de Lac-Delage et à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury afin d’appuyer le projet de protection du lac Saint-Charles, une importante source d’eau potable qui dessert plus de 300 000 citoyennes et citoyens. De plus, les 3 villes ajoutent 20 millions aux 40 millions du gouvernement du Québec.
Ce projet vise à soutenir des interventions visant des installations septiques privées ainsi que des infrastructures vertes et pluviales permettant de réduire les sources de contamination dans le bassin versant du lac Saint-Charles.
Selon Nancy Dionne, directrice de l’OBV de la Capitale : «Il s’agit d’une belle annonce pour la protection du lac Saint-Charles. Il faut cependant garder en tête que le raccordement des ISA problématiques et des 2 usines d’épuration de la Ville de Lac-Delage et de la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury reste la priorité.»
«En effet, la mise à niveau d’une ISA implique du déboisement et émet tout de même des rejets dans l’environnement. De plus, il sera important que ces mises aux normes se fassent selon la refonte du Q2.r22 et non sur celui en vigueur à ce jour, qui date de plus de 40 ans et qui comporte plusieurs lacunes. La concertation avec toutes les parties prenantes pour bien prioriser les actions restera toujours la clé du succès dans le dossier de la protection du bassin versant de la rivière Saint-Charles, soit les différents paliers gouvernementaux, les scientifiques et les organismes environnementaux comme l’OBV de la Capitale.»
Elle ajoute en terminant « il est à noter que l’OBV de la Capitale s’est engagé à accompagner les villes de Québec et de Lac-Delage, et la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury dans l’élaboration d’une proposition commune de plan de protection des sources d’eau potable dans les années à venir.»