Que ce soit par leur apparence terrifiante, leur nom effrayant ou leur tempérament à donner des frissons, certaines espèces ont une nature qui fait peur! Ils n’ont rien à envier aux monstres et aux légendes!
Quand on y regarde de plus près, ils ne sont pas toujours aussi dangereux qu’on pourrait le croire.
Mais que cachent exactement ces espèces étonnantes?
Ce n’est pas un hasard si certaines personnes ont la phobie des araignées! Elles ont inspiré des légendes, des histoires, des scénarios de films qui donnent le frisson. Les dolomèdes sont des araignées semi-aquatiques qui attirent souvent l’attention par leur grande taille. En effet, les adultes peuvent atteindre 7,5 cm (3 pouces) de largeur.
On les rencontre souvent près des chalets et le long des cours d’eau, surtout là où il y a des roches près du rivage où elles chassent activement leurs proies (insectes, petits poissons, etc.). Bien qu’elles puissent surprendre à première vue, elles ne sont pas dangereuses pour les humains.
La tortue serpentine est une grande tortue d’eau douce originaire d’Amérique du Nord. Même si en apparence elle semble anodine. Elle peut se montrer assez agressive! Si dans l’eau, elle prend habituellement la fuite à la nage. Sur la terre ferme, elle est trop lente pour s’enfuir, et sa carapace est trop petite pour qu’elle puisse s’y cacher.
C’est pourquoi, dans ces situations, elle peut devenir féroce et mordre pour se défendre avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir!
.
Depuis de nombreuses années, les plantes carnivores sont souvent au cœur de mystérieuses légendes et animent l’imaginaire d’un grand nombre de personnes. Bien que la fiction propose parfois une caricature terrifiante de ces dernières, il semblerait bien que ce ne soit pas tout à fait le cas. Au contraire, les plantes carnivores sont des espèces fascinantes à découvrir!
Ces plantes se retrouvent dans les milieux humides tels que les tourbières. Il s’agit de milieux où les sols sont pauvres en éléments nutritifs. Pour pallier ce manque de nutriments, les plantes carnivores ont la capacité d’attirer, de capturer et digérer les insectes afin de subvenir à leur besoin, et ainsi, compléter leur alimentation!
Imaginez un lac couvert d’un dense tapis de plantes aquatiques qui rend la baignade et la navigation pratiquement impossibles! Avec son impressionnant pouvoir de multiplication, le myriophylle à épis, est parfois surnommé, «la plante zombie». Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante (PAEE).
Qu’est-ce que ça veut dire une plante aquatique exotique envahissante?
Cela signifie qu’une fois cette plante aquatique introduite dans un plan d’eau, elle se reproduit très rapidement. Elle peut prendre la place des autres plantes indigènes en plus de modifier les habitats disponibles pour la faune!
C’est pourquoi il est important d’adopter de bonnes pratiques, comme le nettoyage des embarcations nautiques, afin de réduire sa propagation!