Devenir Membre

Les 6 Catégories de problématique prioritaires

eutrophisation / présence de cyanobactéries

DESTRUCTION ET LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES

Imperméabilisation des sols et gestion des eaux de ruissellement

surconsommation de la ressource en eau

limitation de l’accès public au plan et ou au cours d’eau

Mauvaise qualité de l’eau

Problématique 1: eutrophisation / présence de cyanobactéries

Des eaux usées domestiques, de pisciculture ou de certaines industries pas ou peu traitées; Des eaux de ruissellement et de drainage s’écoulant des zones déboisées, des champs cultivés, de terrains de golf et d’autres terrains riverains enrichis d’engrais, de compost, de fumier ou de lisier. 

Les apports en phosphore proviennent, par exemple :

Le vieillissement prématuré est un des principaux problèmes qui affectent les lacs de villégiature et les lacs situés en milieu agricole et urbanisé.

L’eutrophisation est un phénomène qui peut être accéléré par les activités humaines qui prennent place sur les rives et dans le bassin versant des lacs. Ces activités ont pour effet d’augmenter les apports en matières nutritives au lac (phosphore et azote). Le phosphore est naturellement peu abondant dans les eaux de surface, mais les activités humaines augmentent sa quantité dans les cours d’eau et les lacs.

Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles posent problème quand elles se multiplient trop et forment des « fleurs d’eau ».

Plusieurs facteurs favorisent la prolifération des algues bleu-vert, comme la température élevée de l'eau, le faible courant, la stagnation de l'eau et les changements climatiques. Le principal coupable est toutefois le surplus de phosphore. Les floraisons de cyanobactéries sont donc liées à l’eutrophisation des plans d’eau.

Les CYANOBACTÉRIES

Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles posent problème quand elles se multiplient trop et forment des « fleurs d’eau ».

Plusieurs facteurs favorisent la prolifération des algues bleu-vert, comme la température élevée de l'eau, le faible courant, la stagnation de l'eau et les changements climatiques. Le principal coupable est toutefois le surplus de phosphore. Les floraisons de cyanobactéries sont donc liées à l’eutrophisation des plans d’eau.

Problématique 2 : DESTRUCTION ET LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES

LA DESTRUCTION ET LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES: QU'EST-CE QUE C’EST?

La destruction des milieux humides et hydriques réfère aux processus par lesquels ces milieux sont transformés et perdus de manière irréversible de par les changements apportés au niveau du sol, de la végétation et de l’écoulement de l’eau.

La dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques fait référence à une altération nuisible de leurs caractéristiques qui provoque une détérioration progressive de leur santé et de leur capacité fonctionnelle, sans toutefois que ces milieux ne disparaissent totalement.

La conservation de ces milieux et la préservation de leur intégrité sont particulièrement importantes de par les nombreux services écosystémiques qu’ils rendent : maintien de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, tamponnage des variations hydriques et de température, stockage et séquestration du carbone, résilience face aux changements climatiques, esthétisme et tourisme ne sont que quelques uns d’entre eux.
  • L’aménagement du territoire (urbanisation, exploitation des ressources, aménagements hydrauliques);
  • Les espèces exotiques envahissantes;
  • La pollution;
  • Les changements climatiques;
  • Les principales causes de la Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques sur la ZGIEBV:

Problématique 3 : Imperméabilisation des sols et gestion des eaux de ruissellement

Qu’est-ce que l’Imperméabilisation des sols ?

L’imperméabilisation des sols est un processus par lequel plusieurs actions anthropiques rendent le sol imperméable.

Le rôle de l'urbanisation

L’intensification de l’urbanisation des dernières décennies a provoqué la modification des types de recouvrement des sols. Les sols naturels ont été remplacés par des matériaux imperméables comme le béton et l'asphalte qui n’assurent pas de fonctions de filtration et d’absorption de l’eau. En plus d'affecter la capacité du sol à infiltrer l’eau, l'imperméabilisation des sols cause des changements dans le cycle de l'eau et le parcours naturel des eaux de pluie aussi appelées eaux de ruissellement.

Dégradation des écosystèmes; Perte de milieux naturels; Augmentation des risques d'inondations; Modification du cycle de l'eau; Dégradation de la qualité de l'eau; Augmentation des épisodes de surverses; Augmentation de l'effet d'îlot de chaleur urbain et de la consommation d'eau potable.

Les conséquences

  • Dégradation des écosystèmes;
  • Perte de milieux naturels;
  • Augmentation des risques d'inondations;
  • Modification du cycle de l'eau; Dégradation de la qualité de l'eau;
  • Augmentation des épisodes de surverses;
  • Augmentation de l'effet d'îlot de chaleur urbain et de la consommation d'eau potable.

Problématique 4 : surconsommation de la ressource en eau

Texte à venir

Problématique 5 : limitation de l’accès public au plan et ou au cours d’eau

Un accès public peut être défini comme étant tout terrain riverain de tenure publique (ex. : municipale ou gouvernementale) permettant l’exercice des droits établis au Code civil du Québec en matière de circulation sur les cours d’eau et les lacs. Ainsi, l’accès public à un plan d’eau peut prendre différentes formes : une plage publique, un quai ou une jetée, une rampe de mise à l’eau, une marina, un parc riverain, etc.

Problématique 6 : Mauvaise qualité de l’eau

Texte à venir

Devenez membre de l’OBV

Devenez membre et soutenez concrètement l’OBV de la Capitale dans sa mission de veiller à la pérennité de la ressource eau, de sa mise en valeur et de ses usages dans un esprit de concertation.
crossmenu