Québec, le 30 août 2023– En 2023, l’Organisme des bassins versants de la Capitale travaillera en collaboration avec les acteurs du territoire pour élaborer son nouveau Plan directeur de l’eau (PDE), un outil de planification pour la gestion des ressources en eau sur le territoire. Pour ce
faire, l’organisme organisera des ateliers de concertation avec les différents acteurs du territoire afin de déterminer collectivement des solutions et des actions à mettre en œuvre pour assurer la protection et la mise en valeur de la ressource en eau.
6 problématiques au cœur des consultations
Les activités de concertation menées par l’OBV de la Capitale porteront sur les 6 problématiques prioritaires du territoire. Ces problématiques ont été priorisées par les acteurs de l’eau en septembre 2019 à la suite d’ateliers de consultations et revalidées à l’hiver 2022. Voici les 6 problématiques qui ont été ciblées:
Trouver des solutions collectives et acceptées par tous
Chacune des 6 problématiques sera au coeur d’ateliers de consultation. «Bien que les intérêts et les contraintes de chaque secteur d’activité soient différents, ces échanges sont essentiels et
permettront d’identifier des orientations, des objectifs et des actions communes à mettre en oeuvre pour préserver la ressource en eau sur le territoire.» Steeve Verret, président de l’OBV de la Capitale. Il ajoute «c’est l’occasion pour les différents partenaires d’exprimer leur point de vue et de trouver ensemble des solutions acceptées de tous.» Steeve Verret, président de l’OBV de la Capitale. Par la suite, l’OBV de la Capitale appuiera et mobilisera les acteurs du milieu dans la réalisation des objectifs qui ont été établis collectivement.
Les experts et scientifiques, des acteurs essentiels à ces ateliers de consultation
L’OBV de la Capitale souhaite inviter différents experts sur le territoire à participer aux ateliers de concertation en fonction de leur expertise. «L’avis des experts sur les problématiques est essentiel pour avoir une compréhension profonde de chacune des problématiques et de leurs conséquences sur la ressource en eau.» Nancy Dionne, directrice générale de l’OBV de la Capitale. Elle termine en disant : « Leur expertise est primordiale pour alimenter les pistes de réflexion, mais aussi, pour établir des objectifs et des solutions qui auront vraiment un impact significatif sur la protection de l’eau.»
Les 6 rencontres auront lieu aux dates suivantes et traiteront des problématiques ci-dessous :
La directrice générale de l’OBV de la Capitale, madame Nancy Dionne, invite donc les experts intéressés à se joindre à ces activités de consultation, à écrire à l’adresse courriel : nancy.dionne@obvcapitale.org pour manifester leur intérêt.